Articles

Cette reprend tous les articles publiés par les membres de Méta-Educ dans différentes publications.

Passé. Approche sociohistorique

  • Grootaers D., Tilman F., L’enseignement industriel à l’aube du 20° siècle. Des conceptions pédagogiques pour un nouvel ordre productif, in Depaepe M., Henkens B., Leon M., Van Gorp A., « Over het mooie en het nuttige ». Bijdragen over de geschiedenis van onderwijs en opvoeding, Garant, 2008, p.123-145.
  • Grootaers D., Émergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l’imaginaire scolaire, in Dupriez V., Orianne J.-F., Verhoeven M., (dir.), De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question, Peter Lang, 2008, p. 117-140.

La démocratisation de l’école secondaire a été pensée pendant un siècle et demi, au moins, à travers le prisme de la méritocratie. Cet imaginaire scolaire s’est traduit dans différentes politiques éducatives que l’article caractérise et situe dans le temps. L’auteur relève une rupture récente par rapport à la conception méritocratique de l’école, ouvrant sur un nouveau paradigme : l’égalité des acquis et l’éducabilité généralisée.

  • Grootaers D., Politiques de démocratisation scolaire au fil du 20° siècle. Grandes étapes et chemins de traverse

Le texte aborde l’histoire des politiques scolaires de démocratisation, depuis plus d’un siècle. Après avoir résumé les étapes jalonnant cette histoire, l’auteur dégage les trois ingrédients de l’idéal fondateur à la base du projet politique de l’école démocratique. Enfin, l’article pointe un changement de cap récent et indique également des chemins de traverse encore peu empruntés.

Ce texte est paru dans les Actes du colloque de Lire et Écrire, 5 et 6 septembre 2008, Des causes de l’illétrisme.

Etapes democratisation

  • Grootaers D., Le poids de l’État dans la balance l’« instruction publique » en Belgique

Notre système scolaire obéit aux principes constitutionnels de liberté d’enseignement, de liberté pédagogique et de liberté de choix des parents. En tenant compte de cette donne, typiquement belge, quel est alors le rôle de l’État et sa capacité politique d’action ? En tentant de clarifier les termes de cette question, l’article propose des pistes de compréhension des politiques scolaires en Belgique. Ces pistes sont applicables aux enjeux du passé comme à ceux qui font la une de l’actualité.

Ce texte est paru initialement dans Éduquer, n°64, 2008, p. 16-19.

Poids etat

  • Grootaers D., Tilman F., Un projet novateur dans le courant du catholicisme social. L’École des Arts et Métiers à Pierrard.

Au début du 20e siècle, une jeune congrégation, les Aumôniers du Travail, s’inscrivant dans la mouvance de la Démocratie chrétienne, crée une école technique supérieure de jour, à Pierrard-lez-Virton, la première du genre. C’est l’histoire de cette innovation, dans le domaine de l’enseignement technique naissant, que présente l’étude.

Cette étude est parue initialement dans La croix et la bannière. Les catholiques en Luxembourg de Rerum Novarum à Vatican II, Bastogne, Musée en Piconrue, 2005.

Arts et métiers Pierrard

  • Tilman F., Brève histoire d’une conception du métier et de la formation professionnelle : le compagnonnage et l’apprentissage.

L’apprentissage compagnonnique est présenté par certains comme la formation professionnelle par excellence. Mais qu’en est-il exactement ? Que peut-on tirer actuellement de cette forme historique d’apprentissage ? Pour y répondre, l’auteur parcourt l’histoire du compagnonnage et de la formation compagnonnique. Il montre ensuite la continuité et la rupture entre l’apprentissage compagnonnique et les modes de formation professionnelle qui ont suivi.

Ce texte est paru initialement sur www.legrainasbl.org.le site de l’asbl Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, 2007

Compagnonnage

  • Grootaers D., Aux sources de l’école démocratique. Émancipation, Raison et Éducation nouvelle.

Le projet politique de l’école démocratique émerge au 19e siècle. L’Éducation nouvelle s’y inscrit de manière centrale. Quel est le lien entre le courant de l’Éduction nouvelle et les politiques scolaires, aux différentes étapes de la démocratisation de l’école ? L’étude apporte une série d’éclaircissements sur cette question.

Ce texte est paru initialement dans Grootaers D., Tilman F., La pédagogie émancipatrice. L’utopie mise à l’épreuve, P.I.E.-Peter Lang, 2002.

Sources école democratique

 

Présent. Analyse des enjeux actuels

  • Grootaers D., Le tronc commun dans l’enseignement secondaire, Courrier hebdomadaire du CRISP, n°2210, 2014

L’ensemble des acteurs scolaires s’accordent pour reconnaître l’insuffisance du mode d’organisation actuel de ce « tronc commun ». Ils pointent la faiblesse moyenne des acquis de base des élèves, ainsi que de forts écarts selon l’origine sociale. Ils reconnaissent également les conséquences négatives de cette situation : dévalorisation des filières techniques et professionnelle, décrochage scolaire, ségrégation scolaire doublant et renforçant la hiérarchie scolaire, etc.

Ce Courrier hebdomadaire fait état des positions des principaux acteurs intervenants dans le débat : ministre, partis politiques, fédérations de pouvoirs organisateurs, association de parents, syndicats, organisation du monde associatif, organisations patronales, chercheurs universitaires.

  • Tilman F., Entre école et emploi, l’errance des jeunes

À la différence des années 1970, les jeunes ont acquis davantage de liberté, mais ils sont majoritairement étudiants ou chômeurs plutôt que travailleurs. Les nouveaux dispositifs d’insertion professionnelle créent un profond malaise identitaire chez eux d’autant que cette crise sociale est gérée par l’individualisation, renvoyant aux jeunes toute la responsabilité de leur situation.

Ce texte est paru initialement dans La Revue Nouvelle, octobre-novembre 2014, p.33-39

Entre école et emploi

  • Tilman F., À quoi servent les sciences de l’éducation ?

En dépit de l’importante production de savoirs scientifiques consacrés aux sciences de l’éducation, l’école ne se porte pas bien, comme s’il existait un fossé entre les enseignants et la recherche. Les sciences de l’éducation et leur usage présentent de sérieuses limites et semblent être de peu d’utilité pour porter au changement. Pourquoi ?
Ce dont ont besoin les enseignants c’est d’une praxéologie, un savoir pratique, un savoir de l’action et pas de réformes technocratiques et inadaptées.

Ce texte est paru initialement dans La Revue Nouvelle, juin-juillet 2014, p.90-102.

A quoi servent sciences education

  • Tilman F., Les compétences à l’école secondaire, les turbulences d’une réforme, in inDIRECT, n°10, 2008, p. 7-29.

Cet article est une critique de l’approche par compétences en vigueur dans le système éducatif de la Communauté française. L’auteur estime que la réforme des compétences oblige à repenser la politique de l’école à travers une grille trop étroite. Il montre les dégâts causés ainsi dans les écoles et l’avantage qu’il y aurait pour les praticiens à intégrer l’approche par les compétences dans une vision pédagogique d’ensemble.

  • Grootaers D., Au-delà d’une méritocratie épuisée.

Avec la nouvelle politique de l’égalité des acquis et des « socles de compétences », émerge un nouveau postulat pour l’école démocratique, concernant les jeunes jusqu’à 15 ans : le postulat de l’éducabilité généralisée. En quoi se démarque-t-il de la méritocratie scolaire fondant le projet de l’école démocratique depuis le 19° siècle ? Quels en sont les opportunités et les risques ?

Ce texte est initialement paru dans La Revue Nouvelle, avril 2006

Meritocratie epuisee

Futur. Prospective et projets

  • Tilman F., Grootaers D., La Pédagogie coopérative. Pratiques et valeurs d’une pédagogie émancipatrice.

La philosophie politique et la définition de l’émancipation préconisent que les membres de la société deviennent des acteurs œuvrant pour une société plus égalitaire et développant entre eux des rapports sociaux basés sur la solidarité et la fraternité. Il ne leur suffit pas de vivre ces nouveaux rapports au sein de leurs relations interpersonnelles. Ils doivent aussi être capables de les traduire dans les institutions.
L’éducation peut contribuer à faire émerger de tels acteurs ? Pour cela, elle poursuivra un double objectif: convaincre les individus du bien-fondé de ces valeurs et les outiller pour qu’ils puissent les mettre en œuvre dans le cadre des différentes institutions auxquelles ils participent, dans le champ économique et social.
Une façon de susciter l’adhésion à ces convictions et de préparer leur traduction institutionnelle, c’est de les vivre dans la formation. Ainsi, il devient possible de les expérimenter et d’en éprouver l’efficacité. La pédagogie qui cherche à former en groupe des personnes prêtes à agir pour plus d’égalité et plus de solidarité dans les relations sociales, peut être appelée « la Pédagogie coopérative ». C’est elle que présente ce texte

Texte paru initialement sur le site de Le Grain, en 2013 :

Pedagogie cooperative

  • Dufour B. Quelles sciences dans l’enseignement obligatoire ?

A partir de son expérience d’enseignante de sciences dans l’enseignement secondaire, l’auteure s’interroge sur la pertinence et la cohérence des programmes de sciences. Elle dénonce des  programmes trop chargés, les incohérences dans les prescrits, l’omniprésence de la démarche expérimentale érigée en norme absolue. Elle expose ensuite sa propre vision de la formation scientifique à assurer dans l’enseignement secondaire, ses objectifs et les conditions pédagogiques à réunir pour réussir y parvenir.
Texte inédit

Quelles sciences

  • Tilman F., Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?

L’éducation à la technique est considérée comme essentielle dans l’élaboration du tronc commun du secondaire, mais les finalités de cet enseignement se révèlent très diverses. Les clarifier s’impose afin d’opérer des choix d’objectifs éducatifs, ce qui exige de mener un débat de fond : quel type de jeune veut-on former et à quelle société ?

Ce texte est paru initialement dans La Revue Nouvelle, avril-mai, 2014.

Quelle education technologique

  • Tilman F., Le latin, instrument pédagogique pour tous.

Ce texte, issu d’une conférence donnée à des professeurs de latin, expose pourquoi et comment le latin constitue un puissant instrument de formation. Il défend dès lors l’accès de tous au latin dans l’enseignement secondaire.

Ce texte est paru initialement dans Palamède, n°1, avril 2008.

Latin pour tous

  • Grootaers D., Tilman F., Propositions pour un changement en profondeur.

En contrepoint du Contrat pour l’école de la Ministre de l’Enseignement Maria Arena, cet article propose une série de d’initiatives, à la fois structurelles et pédagogiques, visant à la démocratisation de l’enseignement secondaire belge francophone.
Ce texte est paru initialement dans La Revue Nouvelle, août 2005.

Propositions chg

  • Tilman F., L’éducation technologique dans l’enseignement secondaire

La technologie n’est toujours pas considérée comme un savoir à part entière dans l’enseignement secondaire. Elle est enseignée le plus souvent comme volet théorique d’une formation professionnelle spécialisée. Cet article envisage pourquoi et comment  l’éducation technologique peut devenir une formation de portée générale.

Ce texte est paru initialement dans Revue des questions scientifiques, tome 168, 1997, n°4.

  • Grootaers D., Tilman F., Balises pour demain.

Les auteurs avancent une série de propositions pour redonner une nouvelle identité et un nouveau souffle à l’enseignement technique et professionnel belge francophone.
Ce texte est paru initialement dans La Revue Nouvelle, novembre 1995.

Balises pour demain