Grilles d’analyse

Cette rubrique clarifie, schématise et synthétise des outils d’analyse issus de travaux de recherche en sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation.

  • Grootaers D., Les niveaux d’observation et d’analyse de la réalité socio-éducative. La grille d’Ardoino.

Afin de mettre de l’ordre dans la complexité des situations rencontrées sur le terrain éducatif et social, six niveaux d’observation ou d’analyse sont distingués, du plus individuel au plus macro-social. Ils conduisent à se focaliser sur des objets différents, présents au sein d’une même réalité, et à en privilégier certains plutôt que d’autres, un peu comme le réglage du zoom du photographe opère un choix dans le type d’objets retenus dans son champ de vision.

Grille d’Ardoino

  • Grootaers D., Schématisation des principaux éléments de la typologie des sept mondes de la justification, d’après Boltanski L., Thévenot L., De la justification. Les économies de la grandeur (Paris, Gallimard, 1991) ; Boltanski L., Chiapello E., Le nouvel esprit du capitalisme, (Paris, Gallimard, 1999, p. 155-208).

Les sept registres de justification de l’action, dégagés par les sociologues, sont présentés ici de manière synthétique. Les caractéristiques de chacun d’eux sont dégagées et organisées autour de quelques rubriques. Cette typologie peut être appliquée aux valeurs qui mobilisent un groupe d’acteurs au sein de son institution éducative.

Mondes justification

  • Grootaers D.,Schématisation des principaux éléments de la typologie des sept configurations organisationnelles (selon H. Mintzberg).

Cet article présente, de manière synthétique, la typologie des configurations organisationnelles de H. Mintzberg. Parmi les sept types d’organisation dégagés par le sociologue, l’article met en lumière ceux qui concernent l’enseignement.

Configurations Mintzberg

  • Grootaers D., Le travail de l’enseignant-expert dans le cadre de la configuration organisationnelle de type professionnel méritocratique.

L’image professionnelle de l’enseignant qui domine le paysage de l’école est celle de l’enseignant-expert. En s’appuyant sur la configuration organisationnelle méritocratique de H. Mintzberg, l’article dégage les caractéristiques de ce profil professionnel. Il en étudie également les conséquences pratiques et souligne les divers problèmes que pose cette conception de la profession. Enfin, il envisage l’évolution actuelle du profil : l’expert travaillant en équipe.

Enseignant-expert

  • Grootaers D., Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l’institution scolaire. Leurs caractéristiques. Leur impact sur l’évolution de l’école.

Deux grands courants, celui de la « pédagogie traditionnelle » et celui de la « pédagogie nouvelle » continuent d’influencer la réflexion et les pratiques éducatives. L’auteur en fait une présentation stylisée, en montrant comment chacun des courants répond à différentes dimensions de l’activité pédagogique : le lien avec l’environnement, la conception du savoir, l’autorité du professeur, la conception de l’enfant, les relations en classe, etc.

Courants pedagogiques

  • Grootaers D., Portraits stylisés des cultures et des éducations familiales. Approche anthropologique et construction d’idéal-types.

Partant d’une brève présentation du concept de culture dans une perspective anthropologique, l’étude l’applique à des familles se rattachant à trois groupes sociaux, pour brosser l’idéal-type de leur modèle culturel. Il s’agit de mieux comprendre les perceptions et les comportements liés à l’éducation à la maison et de prendre conscience de la distance culturelle, plus ou moins grande selon les cas, existant entre les familles et l’école.

Portraits culturels stylises

  • Grootaers D., Portraits stylisés du rapport aux études des lycéens. Synthèse, discussion et commentaires à partir du livre de F. Dubet, Les lycéens, (Seuil, 1991).

F. Dubet a mené une enquête approfondie dans le monde des lycéens. Celle-ci l’a conduit à construire quatre portraits stylisés du rapport aux études des lycéens, qui varie selon les groupes sociaux et selon le type d’école fréquenté. Cette étude, toujours pertinente actuellement, est présentée ici de manière synthétique et prolongée par une réflexion sur ses enjeux éducatifs et politiques.

Portraits lyceens

  • Tilman F., Comment parler de sa pratique pour la faire partager ?

Pour pouvoir profiter de l’expérience novatrice de certains praticiens, il faut que ceux-ci l’aient formalisée, ce qui n’est pas souvent la cas. Cet article propose une méthodologie pour raconter sa pratique en des termes qui la rendent communicable et exploitable par d’autres.

Parler de sa pratique

  • Tilman F., Typologie des discours structurés sur l’action éducative et sociale.

Le but de cette fiche est de présenter, de manière synthétique, différents types de discours qui rendent compte de l’action éducative et sociale. Neuf types de discours sont ainsi identifiés : la recherche fondamentale, l’audit, l’expertise, la recherche-action d’explication, la recherche-action d’intervention, la théorisation de la pratique, le programme normatif incitatif, le programme normatif impératif. Pour chacun, on précisera sa finalité, sa méthode, la position de l’intervenant, le destinataire, son usage possible pour l’action.

Typologie discours action éducative

  • Tilman F., L’analyse institutionnelle.

Dans les années’1960, voit le jour une nouvelle perspective de recherche appliquée à l’action éducative et sociale : l’analyse institutionnelle. Celle-ci vise à analyser les formes de pouvoir qui sont à l’œuvre, de manière implicite, dans les établissements et les organisations. Cet article en présente les fondements, en définit les concepts et l’illustre par l’étude de deux cas.

Analyse institutionnelle

  • Tilman F., Pluralité de sens du terme « implication » : une typologie en forme de jeu de mots.

Le terme « implication » est utilisé abondamment, dans l’analyse des attitudes des acteurs de l’école face à l’innovation tout comme dans les discours normatifs les concernant. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on utilise ce mot ? La typologie proposée tente de clarifier la notion.

Implication

  • Tilman F., Pluralité des formes de la « participation » : une définition en forme de comparaison.

Comme le terme « implication », celui de « participation » fait partie du discours courant relatif à la dynamisation de l’école. La typologie proposée s’efforce de préciser le sens de cette notion et de notions connexes comme « coopération », « cogestion », « autogestion ».

Participation

  • Tilman F., Pluralité de sens de la notion de « projet » : une typologie à partir d’un schéma.

A partir d’un schéma, l’article tente de répertorier les multiples sens que prend le mot projet dans la vie sociale.

Ce texte est paru initialement dans Tilman F., Penser le projet. Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Lyon, Chronique Sociale, 2005.

Projet