Identité

Méta-Éduc, Atelier d’histoire et de projet pour l’éducation, est une association sans but lucratif (asbl) qui a pour but :

  • la rédaction et la diffusion d’études prospectives et rétrospectives sur l’évolution des institutions éducatives (enseignement, formation et insertion professionnelles, éducation permanente, éducation à la jeunesse) ;
  • l’exercice de missions de conseil et d’expertise, au bénéfice des acteurs de ces institutions ;
  • la rédaction et la diffusion de synthèses de travaux issus des sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation.

Méta-Éduc cherche à clarifier la vision et à préciser le cap de l’éducation, en l’inscrivant dans le mouvement historique de la société.

 

Méta-Éduc est composé de trois membres fondateurs : Barbara Dufour, Dominique Grootaers, Francis Tilman.

  • Barbara Dufour enseigne les sciences dans l’enseignement secondaire supérieur. A partir de son expérience, elle mène des réflexions et des recherches sur les disfonctionnements de l’école et sur la manière de les dépasser.
  • Dominique Grootaers a enseigné la sociologie et l’histoire de l’éducation à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches et ses publications portent sur la sociohistoire de l’enseignement, dans le but d’éclairer les enjeux actuels.
  • Francis Tilman a été enseignant dans l’enseignement professionnel. Il est aussi formateur d’adultes et chercheur. Ses travaux concernent l’éducation technologique, la formation professionnelle, le développement cognitif et la pédagogie progressiste.